Pressage de fruits itinérant pour particuliers en Bretagne et Centre Ouest

Ne gâchez plus vos fruits, buvez-les !
Ne mangez plus vos fruits, buvez-les !

Pressage de fruits itinérant pour particuliers en Bretagne et Centre Ouest

Pressage de fruits pour particuliers et associations en Bretagne et Centre Ouest

Vous disposez d’arbres fruitiers dans votre jardin ? Vous obtenez chaque année de nombreux fruits dont vous ne savez pas quoi faire ?

 

Plutôt que de les gâcher, faites-les presser ! Pressi-Mobile peut se déplacer chez vous ou vous retrouver sur les parkings de nos partenaires Gamm’Vert, Super U, Biocoop...

Vous venez avec vos fruits, vous repartez avec vos propres jus, sans aucun ajout ni trucs bizarres ! 100 % naturels !

 

1 - Prenez rendez-vous

 

Prendre RDV pour un pressage de fruits

Réservez gratuitement : une place vous sera réservée !

 

  • Via notre formulaire. Renseignez la ville choisie, la quantité estimée de fruits à presser et choisissez l’horaire qui vous convient parmi les créneaux en vert proposés
  • Par téléphone au 02 98 43 54 54 (coût d'un appel local)

 

 

 

2 - Cueillez vos fruits - Quelles quantités ?

 

Quellle quantité de pommes et fruits faire presser ?

Pressi-Mobile vous accueille avec un minimum de 5 sacs filets de 20 kg.


Pour vous faire une idée de ce que cela représente, sachez qu’un petit pommier donne au moins 100 kg de pommes. Pour les plus grands, c'est jusqu'à 400 kg ! Regardez notre tableau de correspondance en bas de cette page. Toutefois, nous ne pesons pas vos fruits... Au moment de régler, nous ne comptons que les litres conditionnés en BIB « Bag in Box » et Pouch-ups.

 

3 - Cueillez vos fruits - Quand cueillir ?

 

Quand cueillir vos fruits destinés au pressage ?

Dans l'idéal, cueillez les fruits dans l'arbre quelques jours avant le rendez-vous :

 

  • Les fruits n'auront pas le temps de s'altérer ou de commencer à se déshydrater, de plus n’ayant que peu séjourné au sol ils ne porteront pas de flore, pas de pourritures, ils seront sains
  • Ils donneront un meilleur jus, car ils se seront bonifiés

 

Si vos fruits commencent à tomber de l'arbre et que le rendez-vous est encore lointain :

 

  • Stockez les fruits sous abri, au frais, à l'abri de la lumière directe.
  • Eliminez régulièrement les fruits abimés (ils contaminent vite les fruits sains).

 

 4 - Peut-on ramasser les fruits tombés ?

 

Ramasser les fruits tombés de l'arbre pour un pressage ?

S’ils sont juste tombés dans l’herbe, il n’y a aucun problème. S’ils sont tombés en se blessant, ce n’est pas trop grave si c’est peu de temps avant le pressage, sinon il vaut mieux les écarter. S’ils sont abîmés, il vaut mieux couper les parties concernées. S’ils sont noirs ou commencent à pourrir par endroits, il ne faut pas les presser : le goût du jus pourrait s’en ressentir et il faut éviter le risque de contamination aux autres fruits, mais aussi le risque de mycotoxine de type patuline.


La qualité de vos jus est grandement déterminée par la qualité et l'état de vos fruits. La conservation également s'en trouvera améliorée. Par principe, ne pressez que des fruits que vous êtes capables de manger.

 

5 - Préparez votre recette !

 

Les recettes pour un pressage de jus de fruits

Tous les fruits peuvent-ils faire un bon jus de fruit ? Il vous suffira de mélanger vos fruits pour atténuer ou renforcer certaines de leurs caractéristiques :

 

  • Leur acidité (donne de la longueur au jus, le rend désaltérant)
  • Leur douceur (le rend rond en bouche et sucré à souhait)
  • Leur côté fruité (rappelle la chair du fruit frais)
  • Leur amertume (il en faut un peu, mais pas trop)

 

A partir de ces éléments de base, on peut plus facilement arbitrer les débats sur les proportions idéales : 50 % de pommes à couteau versus pommes à cidre ? 70 % ? 100 % ?

En réalité, tout dépend des caractéristiques de vos variétés. Faites vos essais et goûtez, ou alors jetez-vous dans la marmite... Toutes les recettes sont bonnes avec vos fruits !

 

6 - Préparation du jour J !

 

Pressage de jus de fruits en Bretagne et Centre Ouest

Si vous avez plusieurs variétés, il est préférable de les mélanger directement dans les sacs. En effet, pressés ensemble, les fruits donneront un jus plus homogène, alors que pressés séparément, les jus se mélangeront moins bien, à cause de leur différence de densité notamment.

 

Lavage des fruits : cette opération n’est nécessaire que si les fruits sont terreux, car la terre altérerait le goût du jus et ajouterait des risques sanitaires.

 

Transport : utilisez de préférence des filets (photo), c’est ce qu’il y a de plus pratique à transporter et surtout ils ne prennent plus de place une fois vides... Vous aurez en effet besoin de cette place dans votre coffre ou remorque pour récupérer le jus : nos conditionnements y seront posés à plat pour favoriser leur refroidissement rapide.

 

Les cageots ne sont pas pratiques car ils prennent de la place, cèdent sous le poids du jus et les agrafes qu’ils contiennent en grand nombre percent les poches de jus. Prévoyez des gants de manutention car le jus sort de la pasteurisation à plus de 80°...

 

7 - Le jour J

 

Jour J pour le pressage de votre jus de pommes / fruits

Présentez-vous à l’heure convenue lors de la réservation et venez à notre rencontre ! L’ordre de passage sera celui des rendez-vous pris et non pas l’ordre d’arrivée. L’ambiance est très conviviale : chacun compare ses fruits, ses recettes de jus, ses trucs et astuces pour avoir plein de pommes tous les ans.

 

Ensuite, il suffira d’approcher votre voiture ou votre remorque de la zone de chargement. Vous préciserez le conditionnement souhaité (Bag-in-Box ou Pouch-Up) au moment du chargement des fruits dans la machine (nous vous rappelons que nous ne proposons pas les bouteilles aux particuliers).

 

Et puis vient votre tour : vous videz vos sacs directement à l‘entrée de la machine et, quelques minutes après (moins de 10 minutes pour 100 kg) vous pourrez récupérer votre jus chaud et conditionné.

 

8 - Les étapes de la fabrication

 

Etapes de fabrication d'un jus de fruits

 

 

Le pressage et la fabrication des jus suivent plusieurs étapes indispensables à leur bonne qualité et conservation : lavage, broyage, pressage, filtration, pasteurisation et conditionnement.

 

Pour découvrir tous ces procédés en détail, vous pouvez consulter notre processus de fabrication.

 

 

 

 

 

9 - Transport - Stockage - Limite de Consommation

 

Transport et stockage du jus de fruits après pressage par Pressi Mobile

Transport : Une fois vos jus réalisés, il faut favoriser un refroidissement rapide. C’est pourquoi nous posons les poches à plat dans le fond de votre coffre ou de votre remorque. Nous vous invitons également à mettre vos pommes dans des filets et non en caisses : comme cela, toute la place est libre dans le coffre ou la remorque. Les poches se superposent jusqu’à 5 étages pour les Bibs et 3 pour les Pouch-Ups. Une fois rentrés chez vous, il vous suffit de laisser refroidir avant de passer au stockage.

 

Date Optimale de Consommation : Nous préconisons une consommation dans l’année qui suit la production du jus. Les contenants sont conçus pour des durées allant jusqu’à 24 mois, mais de nombreux paramètres comme l'état sanitaire des fruits, leur ramassage au sol, les variétés, la maturité au moment du pressage influencent la formation d'un dépôt naturel qui accélèrera le vieillissement des jus.

 

Une fois ouverts, les jus peuvent se consommer jusqu'à 8 semaines tant qu’il n’y a pas d’air à rentrer à l’intérieur : en effet, le robinet de soutirage est conçu pour ne pas laisser entrer l'air, donc pas d'oxygène pour oxyder le jus. Voici l'immense avantage du Bag-in-Box ou du Pouch'Up sur la bouteille !

 

Stockage des Pouch’Up ou Bag-in-Box : Il est impératif de stocker les poches à une températeur inférieure à 25°c, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré, à l’abri du gel et des rongeurs. Les poches se superposent jusqu’à 5 couches pour les Bibs "Bag In Box" et 3 pour les Pouch-Ups.

 

10 - Le paiement

 

Pressage de jus de fruits en Bretagne : le paiement
  • Nous sommes équipés d'un terminal de paiement par carte bancaire (TPE).
  • Vous pouvez également payer par chèque.
  • Nous délivrons des tickets conformément à la réglementation en vigueur.
  • La TVA est de 20%.
  • Nos tarifs se trouvent en page Nos conditionnements.

 

 

 

 

Pressage de fruits en Bretagne / Centre Ouest à partir de 100 kg
Pressi-mobile se déplace près de chez vous

Grâce à la tournée Pressi-Mobile faites presser tous vos fruits, n’importe où. Simple et rapide, participez au zéro gâchis !

Réserver en ligne
Particuliers